Finlande

En septembre 2012, un petit rêve se réalise: nous passons une semaine en Finlande ! Adree, fan de Nokia, et moi admirative de leur éducation, nous nous partageons entre Helsinki et Tampere.

Un peuple au comportement discret mais au look souvent original; peu souriant mais serviable: tout le contraire de ce que l’on connaît, et on aime ça ! Si bien qu’on y retournera. C’est sûr.

 

Claire doit justement effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de ses études: un stage de deux mois, fini le tourisme à la semaine ! Elle part donc seule, puis Adree la rejoint deux semaines, en février 2013. Nous en profitons pour marcher sur un lac gelé, et traverser le pays, jusqu’à la maison du Père Noël, à Rovaniemi ! Une nuit sur place; pas le choix, il faut qu’on voit des aurores boréales ! Les conditions sont réunies: ciel dégagé, -20 degrès… On a froid, on désespère, et après une demi-heure à scruter le ciel sans rien voir, je déclare forfait, quand soudain…

De retour en France, on est sûr d’une chose: on va partir vivre là-bas !

Et puis…

Et puis les choses font qu’on lit des blogs, on regarde des reportages… On fait des demandes, on reçoit peu de réponses et des réponses négatives… on voit ce qu’on a, ici, en France. C’est pas grand-chose, en tout cas pas assez pour VIVRE au sens où on l’entend. Et c’est tout ce qu’on a.

Alors on se dit: pourquoi se limiter à la Finlande ? pourquoi se limiter à un seul pays?

Pourquoi ne pas parcourir le monde en prenant son temps, en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, et choisir-peut-être- ensuite?…

Voilà, notre tour du monde est lancé ! Départ prévu: avril 2014.