Faire sa demande de visa chinois à Oulan Bator

Notre séjour à Oulan Bator s’est prolongé parce que notre logement était bon marché, la nourriture nous plaisait et… parce qu’on devait faire nos demandes de visas chinois !
Non sans rappeler la procédure de demande du visa russe, celle du visa chinois demande quelques papiers et beaucoup… de mensonges.

Il vous faut donc :
– un billet d’avion d’entrée et de sortie du pays
– le formulaire, que vous pouvez trouver ici ou remplir directement sur place
– 1 photo d’identité
– la lettre d’invitation d’un Chinois (qui du coup prend la responsabilité de vos actes !) avec ses coordonnées complètes et la photocopie de sa carte d’identité,  ou l’attestation d’hébergement d’un hôtel
– un semblant d’itinéraire dans le pays, avec coordonnées de vos points de chute dans les villes que vous indiquez
– une assurance
– un passeport (!)

Si vous prenez l’avion, pas de problème pour les billets. Mais si comme nous vous voulez entrer en Chine par un autre moyen ?

Comment avoir un billet d’avion si l’on ne prend pas l’avion ?airmarket oulan bator (1)

Eh bien, aussi abberrant  que cela puisse paraître, il suffit de se rendre dans un Air Market, agence de voyages très facile à trouver à Oulan Bator (au moins trois en centre-ville). Là il faut dire que vous avez besoin de billets d’avion pour votre visa chinois… le message subliminal passe directement, la nana tire la gueule et vous demande quels sont  vos dates et votre itinéraire. Vous pouvez dire ce que vous voulez et la nana vous l’imprimera (sur du papier brouillon comme en témoignera le texte déjà imprimé au dos de la feuille). Un coup de tampon, emballez c’est pesé, vous pouvez repartir, sans demander votre reste mais en remerciant la dame évidemment.

A quoi doit ressembler la lettre d’invitation de votre hôte Chinois ?invitation chine

Pour la lettre d’invitation, heureusement mon amie de fac Tingye, de retour au pays, s’était portée volontaire pour nous héberger. Elle nous a donc envoyé par mail sa lettre d’invitation manuscrite en chinois, où elle précise nos noms et numéros de passeports ainsi que les dates d’hébergement. Sans oublier la photocopie de sa carte d’identité chinoise et ses coordonnées !

 

Armé de votre paperasse, n’hésitez pas à vous présenter à l’ambassade le plus tôt possible (même si pour nous, en novembre, on n’ était qu’une dizaine à attendre).

C’est maintenant votre tour d’être au guichet : attention à ce que vous allez dire ! Je m’explique : au départ on voulait demander un visa de 60 jours à double entrée. La nana au guichet nous a demandé pourquoi. On lui a alors dit qu’on voulait faire un saut à Hong Kong. Erreur ! Elle nous a tout de suite aimablement répondu que c’était pas possible. Elle a pris nos papiers, sans tilter sur les faux billets d’avions (ouf !). On en a déduit qu’on aurait probablement droit qu’à 30 jours alors… Elle nous donne une facture (35 dollars par personne), nous dit de revenir vendredi après-midi (on était lundi matin), et merci-au revoir (je rigole, elle n’a rien dit d’autre).

Avec cette facture il faut se rendre dans une banque d’Etat (il y en a une juste à côté de l’ambassade) et payer les 35 dollars (pour info: on peut payer en tugriks ! Ca évite le change).

Le vendredi après-midi, soit quatre jours après, on est retourné à l’ambassade, brandissant fièrement notre reçu de paiement, et on a eu le précieux sésame.

Et surprise ! On a découvert que finalement on avait un visa à simple entrée (à faire démarrer dans les 3 mois), mais d’une durée de 60 jours !

Passeports visas Chine

Adresse de l’Ambassade de Chine :

ZapluuchuudYN Urgun Chuluu 5 CPO BOX 672 Ulaanbaatar (par contre quand vous êtes face à la porte principale, prenez la rue à gauche: c’est là que se trouve l’entrée pour les visas)

Horaires d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi, de 9h30 à midi pour faire la demande, de 16h à 17h30 pour récupérer le passeport.

Je partage sur Google Plus

8 Comments

  1. La galère mêlée à l’hypocrisie…. SUPER!

    • ouais… c’est un peu ça.

  2. Quelle horreur tous ces visas…
    Je vais faire l’inverse de votre itinéraire. C’est à dire que je pars de Hong Kong, je vais en Chine, puis en Mongolie, puis retour en Chine. Enfin… J’aimerais !
    Le visa mongol, c’était comment ? J’ai lu qu’il en fallait un, puis finalement pas… Je m’y perds tellement… Heeeelp

    Et bravo pour vos aventures, j’adore !

    • Salut Cécile, merci de nous suivre! 🙂
      Pour les ressortissants français, il n’y a pas besoin de visa pour la Mongolie. Du moins quand nous y somme allés c’était une période de test d’un an qui a débuté l’été dernier, si c’est toujours le cas quand tu iras ils te donneront directement à la frontière une autorisation de 30 jours.
      Pour la Chine il te faudra un visa double entrée (idéalement), tu nous diras comment ça se passe depuis HK !…
      Sinon pour ton itinéraire pourquoi ne pas plutôt commencer par la Mongolie pour ensuite faire Chine et HK ? C’est plus pratique et (si tu comptes le faire en train) le passage de la frontière Mongolie-Chine est très, très long… 😀
      A bientôt!

      • Il est malheureusement trop tard pour faire l’itinéraire dans l’autre sens… J’ai déjà mon billet pour HK… Merci pour vos bons conseils.
        A bientôt !

        • Ok, ça sera très bien quand même, tu vas en prendre plein la yeux de toute façon! On aurait tellement aimé voir HK nous… Une autre fois!
          A bientôt et bon trip!

  3. Salut !
    On est en train de préparer nos visas pour la Chine depuis la Nouvelle-Zélande. Une belle galère aussi, sachant qu’on va avoir besoin de 90 jours ! 🙂
    La question qu’on se pose c’est : Avez vous réservé toutes les nuits de tous les hôtels de l’itinéraire présenté pour le visa ?
    Pour l’avion on va se prendre un billet annulable, mais payer 3 mois d’hôtels en avance, même annulables ca va faire un beau paquet de pognon quand même…
    A+

    • c’est vrai qu’ à Oulan Bator c’était simple avec les Air Market ! Mais vous prenez pas le chou: il n’y a aucune vérification! Mettez des hôtels au hasard et ca ira très bien sans avoir de réservation! Sauf si vous avez besoin d’une invitation, dans ce cas réservez le premier hôtel et demandez qu’il vous la fasse. Par contre pour l’avion…vous pouvez tenter avec un fake mais il est plus serein de prendre un billet annulable, effectivement.

Laisser un commentaire