Obtenir son visa russe sans prise de tête !

Depuis le début nous voulons traverser la Russie. Et depuis le début, nous savions que ça allait être une vraie prise de tête. D’après beaucoup de témoignages lus sur d’autres blogs, il fallait une tonne de papiers, une invitation officielle, aller plusieurs fois au consulat car il manquait toujours quelque chose, une dizaine de jours d’attente… bref, ça donnait pas envie !

Du coup on s’était dit que tant pis, on passerait par une agence en ligne qui s’occuperait de tout contre rémunération, bien-entendu ! Avec l’envoi sécurisé des passeports sur Paris, cela se chiffrait vite à plus de 100 euros par personne…

Et puis j’ai continué à fouiner. J’ai découvert le site Russie Autrement qui vend entre autres des invitations (20 euros par personne). Et par chance, ils font une offre spéciale pour les blogueurs ! Le contact a été très bon et nous avons très rapidement reçu notre invitation par mail.

Ensuite j’ai trouvé qu’il y avait le Consulat Général de la Fédération de Russie à Marseille ! Ainsi que le Centre de Visa pour la Russie. Il fallait prendre rendez-vous pour y déposer nos demandes de visa. C’est en fait la seule chose qui m’a embêtée, je n’ai pas su où prendre rendez-vous car les deux bureaux offraient la même chose mais pas à la même adresse ( personne n’a répondu aux trois numéros que j’ai pu trouvé, un quatrième m’a semblé être le jackpot mais la personne au bout du fil parlait très mal français et n’a rien compris. Elle m’a donné un énième numéro qui a lui aussi sonné dans le vide…) ! Du coup j’ai pris rendez-vous aux deux endroits : le matin au consulat, l’après-midi au Centre.

C’est donc munis de :

– nos formulaires de demande de visa (vous ne pouvez les remplir que sur Internet)

– nos papiers d’assurance

– une photographie chacun

– nos invitations (ainsi qu’un itinéraire fourni d’office par Russie Autrement, car nous voulions un visa d’un mois)

– et évidemment nos passeports (pensez à faire une photocopie de la première page, nous ne le savions pas)

que nous nous sommes présentés au consulat.

Bon, dire que l’accueil a été chaleureux serait purement ironique. L’accueil a été froid et on nous a parlé en russe. Histoire de nous mettre dans l’ambiance.

Nous avons payé 35 euros par personne, soit le prix du visa, uniquement.

Nous sommes retournés au Consulat une semaine après exactement pour récupérer nos passeports (accueil encore plus froid, à se demander s’ils ne regrettaient pas de nous avoir collé ce fichu visa).

Et voilà !

visas_russe

Comme vous pouvez le constater sur le site vhs-france.com, le choix n’est pas grand : Marseille, Paris ou Strasbourg. Apparemment le Consulat de Paris est le plus strict et difficile, donc la moitié nord se rabat en général sur le Consulat de Strasbourg, plus souple. Mais pour le sud, je vous conseille donc le Consulat de Marseille, plutôt que le Centre de Visa qui facture peut-être plus cher (à vérifier)…

Je partage sur Google Plus

Laisser un commentaire