Nouveau matériel : Appareil photo numérique

WP_20140516_12_29_30_ProJusqu’à notre passage par Glasgow, la plupart des photos étaient prises avec mon téléphone Nokia Lumia 1020, les autres avec le téléphone de Claire, un Lumia 920. On peut le dire, ils sont plutôt bons dans le domaine, malgré les conditions de lumière pas toujours faciles à maîtriser, et compte tenu de tout ce qu’ils savent faire d’autre…

Le hic avec nos supers jouets c’est l’autonomie des batteries, d’autant plus compliqué dans notre cas de mobilité permanente, on est toujours à l’affût d’une prise de courant !

J’avais pourtant prévu le coup avant notre départ en m’équipant d’une énorme batterie externe de 26 ampères qui permet en théorie de faire 10 charges d’un smartphone et qui fait surtout près d’un kilo dans la réalité… Outch ! En pratique cette batterie qui permet également de recharger mon ordinateur portable et m’avait coûté plus de 100€ (Outch ! bis) s’est avérée très moyennement efficace. Je me suis donc retrouvé dans la situation où je devais me restreindre de toutes les autres fonctions ludiques pratiques de mon Windowsphone sous peine de ne plus pouvoir prendre de photos !

« Quand la fonction photo prend le dessus sur la fonction téléphone de ton portable… LUMIA Power ! »

Lors de notre passage à Dublin nous avons décidé d’alléger nos sacs à dos en renvoyant tout ce qui ne nous servait pas ou peu, la fameuse batterie n’a pas été épargnée, retour en France.

Débarrassés de nos vieux k-way, de la batterie et autres bricoles pour un total de presque 4kg, nous voilà plus libres de nos mouvement, sacs au dos, mais encore plus à court de « jus »…

Pour garder une autonomie de plusieurs jours de photos, une seule solution, acheter un appareil photo (avec un budget ultra serré), et qui, tant qu’à faire, pourrait faire mieux en photo que mon Smartphone. Je cherche le meilleur compromis à Glasgow. Peu de concurrence et prix élevés ici, je rage. Je me tourne vers les revendeurs de matériels d’occasion, et finis par trouver un bon vieux Canon EOS 400D équipé d’un objectif 18-55mm, avec 3 batteries : il fera l’affaire !

Attaché à mon Nokia, je vais continuer à prendre le maximum de photos avec mais au moins, je ne manquerai pas de photographier tout ce que je veux comme ça m’est arrivé à certains moments (comme à Belfast)!

Plus tard, je pense acheter un meilleur objectif qui soit stabilisé, affaire à suivre.

[EDIT Juillet 2014] Je me suis équipé d’un zoom EFS 18-200mm.

[EDIT : Mars 2015] Après de longs mois passés à trimbaler partout mon 400D et son gros zoom (plus d’1kg) qui m’ont permis d’apprendre beaucoup sur la photo, j’ai fait évoluer mon matériel en quête de légèreté et d’une nouvelle expérience photographique. J’utilise maintenant un EOS 100D et je jongle avec deux objectifs à focales fixes : un pancake EFS 24mm f2.8 et le classique des Canonistes, l’EF 50mm f1.8.

WP_20140529_003

Je partage sur Google Plus

Laisser un commentaire